mardi 9 octobre 2012

Marie m'a fait pleurer...



Que les choses soient claires dès maintenant : Marie Moralès a la plus belle voix de personne vivante que je connaisse. Oui, il y a Whitney Houston et Adèle, Aretha Franklin et Alicia Keys, mais elles sont loin, ou elles sont mortes, ou elles sont américaines, et puis en plus je les connais pas. Mais Marie... Ah la la la la ! Bon  sang ! Cette gamine vous hérisse les poils sur "I'll put a spell on You" (Nina Simone) ; elle vous déchire le coeur avec "I"m singing the blues" (Aretha) ; elle vous tord les tripes dans tous les sens dès qu'elle ouvre la bouche pour chanter...
Samedi, elle est venue donner un concert après 2 ans et demi "d'absence". Pas très sûre d'elle (mais POURQUOI ?), empêtrée par la technique (dommage, on aurait dû y penser avant), elle nous a embarqués. Tant et si bien que nous n'avons pas pu nous empêcher de lui demander quelques rallonges du genre "respect" ou "think". Sans broncher, elle a tout donné.

la vidéo qui suit est inregardable, mais très écoutable.

Pour le fun, je vous mets l'original... Comme vous pouvez constater, il n'y a pas beaucoup de différence (dans la voix)



Le dimanche, malheureusement, nous n'étions pas nombreux à assister à son deuxième concert. Les absents ont toujours tort ! Totalement libérée (plus peur de la scène, et un "assistant" à la technique, merci Otman !), elle s'est complètement lâchée. Aïe Aïe Aïe, mes amis ! Quelle folie ! En l'écoutant, je rêvais :
- 1 - d'avoir sa voix, bien sûr, et de me la péter GRAVE
- 2 - d'être agent et de faire d'elle une star.

A la fin du concert de dimanche, quelqu'un lui a demandé de chanter Piaf. Elle le fait volontiers. Elle s'est alors lancée dans "Mon Dieu"... et là, j'ai pleuré, en cachette dans la cuisine. Ca ne m'était jamais arrivé, je ne suis pas une fan de Piaf à vrai dire, mais j'ai senti les larmes couler avant de comprendre ce qui m'arrivait, et j'ai tenté de ne pas renifler trop fort pour ne pas déranger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire